vtellier@tellierjuridique.com
514-905-1072

Médiation

La médiation est un processus volontaire par lequel les parties impliquées dans un litige négocient à l’aide d’un tiers impartial une solution mutuellement satisfaisante à leur différent.
Les avantages de la médiation sont nombreux. Il s’agit d’un processus :

Confidentiel

Toutes les discussions ayant lieu pendant la médiation ou en préparation de celle-ci demeurent confidentielles, à moins que les parties n’en décident autrement.

Informel

Le processus de médiation est souple et les règles en sont déterminées par les parties. L’éventail de solutions possibles est aussi beaucoup plus large que dans le cadre d’un arbitrage ou d’un litige devant les tribunaux, processus soumis de façon beaucoup plus stricte au Code de procédure civile du Québec.

Volontaire

Les parties à la médiation n’ont aucune obligation d’accepter une solution en particulier. Une partie peut aussi choisir à tout moment de mettre fin au processus de médiation si elle considère ne plus y trouver son compte.

Non-coercitif

Contrairement à un juge ou un arbitre, le médiateur n’a pas le pouvoir d’imposer une solution ou un règlement aux parties. Son rôle consiste à guider les parties vers une solution qu’ils négocieront entre eux.

À coût limité

Les frais de la médiation sont généralement partagés en parts égales entre les parties. L’absence de procédures formelles réduit aussi la durée de tout le processus, limitant d’autant plus les coût liés à l’atteinte d’une solution satisfaisante.

Le processus de médiation peut porter sur de nombreux aspects de la relation entre les parties, incluant l’aspect interpersonnel ou relationnel.  Le recours à la médiation permet aux parties d’explorer l’ensemble des facettes de leur relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, et d’arriver à une solution complète du différend qui les oppose. La nature consensuelle, volontaire et non-coercitive de la médiation la rend de plus particulièrement utile et appropriée lorsque les parties doivent ou souhaitent maintenir une relation à long terme ou permanente.

Forte de plus de 15 ans de pratique dans des domaines du droit variés, pratiquant autant en français qu’en anglais, Me Tellier a eu l’occasion de participer au règlement de nombreux dossiers avant la tenue du procès ou avant même l’introduction des procédures à la cour. Sa vaste expérience lui permet de comprendre rapidement votre dossier et de vous accompagner efficacement dans la recherche de la meilleure solution à votre différend.

 

Contactez-nous pour discuter de votre différend