Le tribunal des petites créances est le tribunal qui a compétence exclusive pour entendre les demandes dont l’enjeu monétaire est inférieur à 15 000$. La représentation par avocat y est interdite et les parties doivent se représenter seules, qu’elles soient des particuliers ou des entreprises. Vu l’absence de procureur, le formalisme de cette cour est grandement réduit mais les règles de preuve prévues au Code de procédure civile du Québec s’y appliquent tout de même. Le ouï-dire n’y est ainsi pas permis et le dépôt en preuve de documents doit suivre certaines règles.
Bien que la représentation par procureur ne soit pas permise à la cour des petites créances, il vous est permis de requérir l’aide d’un avocat à toutes les autres étapes du dossier. L’avocat pourra vous assister afin de préparer votre dossier, rédiger vos procédures, organiser les documents qui seront déposés en preuve et planifier vos arguments et votre plaidoirie et ce, que vous soyez en demande ou en défense. Vous maximiserez ainsi vos possibilités d’avoir gain de cause devant le tribunal si vous êtes en demande ou de voir le recours dans lequel vous êtes impliqué être rejeté si vous êtes en défense.
Nous vous offrons de choisir parmi les forfaits suivants celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous ne trouvez pas le forfait correspondant à ce que vous recherchez? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de votre dossier et créer un forfait sur mesure pour vous.